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Auteur Fil de discussion: SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp  (Lu 10877 fois)
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claude44
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« Répondre #30 le: 06 Décembre 2019 07:26:01 »

Un sujet similaire sur sr.boat

"Booster ou deuxième batterie"

avec cette remarque, je cite :

"Un moteur moderne ne fonctionne pas sans batterie, consommation pompe a essence, injection allumage, ecm....
sinon pourquoi les constructeurs réclame un batterie de 100A"


La question :

Batterie HS, on déconnecte, démarrage avec le booster

Une fois démarré, le moteur est autonome , sans batterie ???

Sur le V6 "c" du shéma joint est directement relié au moteur sans passer par le coupe- batterie







« Dernière édition: 06 Décembre 2019 07:53:57 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #31 le: 06 Décembre 2019 08:36:55 »


La question :

Batterie HS, on déconnecte, démarrage avec le booster

Une fois démarré, le moteur est autonome , sans batterie ???

Sur le V6 "c" du shéma joint est directement relié au moteur sans passer par le coupe- batterie









NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR S'IL N'EST PAS RELIE A UNE BATTERIE, il va y avoir des frais derrière si on fait cela.

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Claude

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« Répondre #32 le: 06 Décembre 2019 11:01:24 »

NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR S'IL N'EST PAS RELIE A UNE BATTERIE, il va y avoir des frais derrière si on fait cela.


Avec un coupleur "manuel", lorsque le moteur fonctionne, si l'on change de position ledit coupleur, y a t il un risque qu' à un moment  ( + ou - long ou court ) le moteur ne soit plus relié à la batterie  ?
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« Répondre #33 le: 06 Décembre 2019 11:07:09 »

Ce risque n'existe logiquement pas sur le bon matériel, SAUF si tu tournes le bouton dans le sens qui passe par la position OFF ce qu'il ne faut JAMAIS faire.

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« Répondre #34 le: 06 Décembre 2019 11:10:10 »

Ce risque n'existe logiquement pas sur le bon matériel, SAUF si tu tournes le bouton dans le sens qui passe par la position OFF ce qu'il ne faut JAMAIS faire.



OK Claude,
Merci de cette confirmation
on est donc d'accord ...  Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 06 Décembre 2019 13:03:37 »

NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR S'IL N'EST PAS RELIE A UNE BATTERIE, il va y avoir des frais derrière si on fait cela.


Merci.

Sais-tu qu'elles peuvent être les conséquences ?
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« Répondre #36 le: 06 Décembre 2019 13:09:51 »

Je pense l’alternateur non
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« Répondre #37 le: 06 Décembre 2019 13:14:06 »

Merci.

Sais-tu qu'elles peuvent être les conséquences ?

il me semble que le régulateur et / ou le pont de diodes  ( j' y connais rien  Fâché nageur ) apprécient peu ce genre de situation ... 
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« Répondre #38 le: 06 Décembre 2019 13:33:10 »

le régulateur va claquer ! Et certains ne se vendent pas séparément  nageur
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Claude

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« Répondre #39 le: 06 Décembre 2019 13:47:15 »

Pour un bateau de 6m (et même plus, pour ceux qui sont déjà équipés de plusieurs batteries ) le booster à bord est une trés bonne solution !

J'ai une chinoiserie à bord qui est capable de cracher en théorie 2000A en pic; je ne doute pas qu'il ne soit pas capable de démarrer mon V8.

Mon installation à bord ne permet pas de coupler toutes les batteries entre elles ( le répartiteur Cristec n'a pas la fonction "couplage temporaire" ,c'est c*n mais c'est comme ça..et j'ai pas envie de rajouter des CC pour coupler tout ça )

Du coup ce petit booster est une sécurité de plus car, outre le fait qu'il permet d'avoir d'autres utilisations pour d'autres véhicules , il a permis cet été de démarrer un plaisancier en rade de batterie ( Yam 250 ).. Afro

De plus il est rechargeable par allume cigare, ce qui m'a permis de le remettre à bloc avec P.solaires+batterie de servitude  Grimaçant Afro

Claude , tu dois pouvoir fournir ce type de booster survitaminé ?
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« Répondre #40 le: 06 Décembre 2019 14:02:38 »

j'en cause un peu ici http://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20Booster%20ou%20deuxi%C3%A8me%20batterie%20-msg-2864-53900-t.html#msg53900

le v8 du grand cherokee de mon fiston ne "craquait" pas avec ces boosters ou batterie surpuissantes.

Mais attention, le risque pour les boosters (ou idem pour les batteries trop faibles qui les composent) c'est de les faire péter par une trop forte recharge !
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« Répondre #41 le: 06 Décembre 2019 17:38:53 »

bonsoir
je pence etre dans le choix 4  UN CLAUDE pas encore voté
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« Répondre #42 le: 07 Décembre 2019 10:09:51 »

pour moi solution 4 et surtout pas de materiel "eco" pour une batterie . avec la qualite ,tot ou tard on rentre dans son investissement
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« Répondre #43 le: 07 Décembre 2019 10:37:33 »

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« Répondre #44 le: 07 Décembre 2019 12:10:46 »

Bonjour Claude

Sur mes deux premiers bateaux WS205 je n'avais qu'une seule batterie et peu d'équipements (GPS/Sondeur et VHF) qui n'étaient en fonction que lorsque le moteur tournait.

Sur l'A750 HB le bateau m'a été livré avec deux batteries 110 Ah en parallèle. J'ai fait posé un séparateur avec relais Blue Seau par le concessionnaire.
Sur l'A9OB, en cours de préparation le bateau est d'origine doté d'une batterie pour le propulseur d'étrave, d'une batterie par moteur dont une d'elles assure également la servitude. Là je fais modifier par le CC pour avoir 5 batteries (1 prop étrave, 1 moteur Td, 1 moteur Bd + 2 AGM 100Ah pour la servitude (+ panneaux solaires sur les servitudes).

Je suis une bille en électricité et s'agissant de bateau neuf, sous garantie, c'est tout naturellement vers le CC que je me retourne pour faire réaliser ces modifications. Pour l'A9OB, en plus, le coût est intégré à la LOA.

J'ai donc coché le choix "2".
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« Répondre #45 le: 11 Décembre 2019 10:48:51 »

Choix 2 !
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« Répondre #46 le: 11 Décembre 2019 12:22:46 »

merci aux 36 premiers votants   Tire la langue

Alors j'attire votre attention sur le point 5 du sondage : les boosters et je vous reproduis quelques échanges à leur sujet postés sur SR-BOAT

Bonsoir à tous,

Alors j'ai reçu ce jour mes deux premiers échantillons de boosters ultra compacts :

- 1 en version AGM (capacité de la batterie non indiquée mais démarrage annoncé à 1200A, à vérifier ...) poids 5.2Kg

- 1 en version Lithium capacité de la batterie 20Ah, capacité de démarrage annoncée 600A et 1200A en pointe (contre 1000A annoncés dans la doc ?), poids 1.5Kg (trop fort le truc)

MAIS : pour moi les deux il est clairement INENVISAGEABLE de leur faire remplacer une batterie qui serait défaillante sur un bateau. Pour le second modèle, le lithium, il est clairement marqué de le DECONNECTER dans les 30 secondes suivant le démarrage du moteur récalcitrant ! A mon avis à défaut de le faire on prends le risque de le faire brûler par trop de courant de recharge !

Par contre ça à l'air assez extra au quotidien, et les deux modèles me font un peu craquer ...

Au menu de demain => j'entame la séquence "torture" => je vais utiliser ces deux boosters pour alimenter un treuil de 5.5CV  consommant 80A à vide pour lui enrouler 27M de corde synthétique !

Un truc sympa sur le modèle Lithium, il y a un bouton qui force la délivrance du courant pendant 90 secondes (ce qui suffirait amplement pour un treuillage de bateau sur sa remorque)

Les deux versions sont "tout confort moderne à bord" : prise allume cigare, prises USB, lampe à led, recharge par 220V ou via la prise allume cigare, voltmètre intégré, bref deux produits sympas  Sourire

Dans la série des autres trucs sympa, j'ai reçu en même temps un POWER BOX Hi tech  Sourire

Le bac à batterie de compétition pur !

Il est équipé de

- 1 voltmètre programmable (rien que ça) permettant de lui dire quel type de batterie on va lui mettre dedans :

Lithium 3S ou 4S / LIfepo 4S ou 8S / Plomb en 12V ou 24V !

- affiche la température interne au bac à batterie !

- affiche la tension réelle de la batterie

- affiche un bargraph (jauge de niveau de batterie) à partir de VOS REGLAGES PERSO !

- affiche une alarme visuelle et sonore de tension basse ! (avec seuil programmable par vos soins  siouplaît)

- 2 prises de puissance de type FENWICK SB 50 avec protection par fusible de 30A

- 1 prise allume cigare *

- 2 prises USB *  

(* avec protection de ces 3 prises par un disjoncteur réarmable)

 - 2 plots de connexion de puissance pour un moteur électrique (ou autre gros consommateur)

- 1 Coupe batterie ON/OFF !

Bref, le genre de truc absolument PARFAIT pour se faire une ENERGY BOX nomade !

Tarif estimé 100€ TTC (sans la batterie, il peut accepter une 100Ah AGM)

Hello tout le monde,

alors gaffe quand même, ce sont des valeurs de pic = il n'est pas question de délivrer 1000A dans la durée, même avec des câbles courts comme ceux-là.

Je viens de faire le test d'enroulement avec mon treuil de 4000W, voici en scoop les tous premiers résultats  Sourire

Alors déjà, pour situer le contexte, aucun des deux n'est utilisable en l'état pour servir d'alimentation de puissance comme on en a besoin pour des treuils =>comprendre il faut FAIRE l'AJOUT d'UN COUPE BATTERIE, sinon on fait des arcs électriques et c'est inconcevable.

Je réalise donc l'ajout d'un câble avec disjoncteur équipé d'un levier ON/OFF.

1- Je commence par le modèle le plus prometteur le LITHIUM de 1.5Kg que j'avais chargé à bloc hier.

Coupe batterie sur OFF (au disjo donc) on arme le bouton magique qui force la délivrance du courant pour 90 secondes, et ça s'arme comme il faut. Il y a des voyants et un buzzer au cas où.

Disjo sur ON, le treuil enroule comme il faut, la tension du voltmètre descend vers 12.1V tout va bien .... 40 secondes ...

Puis le combat cessa faute de combattant ! Le booster s'est mis en mode SAFE = plus possible de poursuivre = BOOSTER RECALE

2- Je remplace le booster par le modèle AGM, là aussi il faut le disjoncteur sinon ça envoie direct la purée et bonjour les arcs !  Très souriant

Et là : oh magie, le voltmètre descend gentiment, mon treuil enroule à vitesse rapide, il "picole bien" ses 80/100A et cela a tenu bon jusqu'au terme, soit pas loin de 3 minutes !!!  Le moteur du treuil est aux alentours de 45°C, de la puissance passe bien !

Là je valide pour cet usage, car dans la vraie vie, on se servira de treuils moins puissants avec ce booster et cela ne durera pas aussi longtemps.

La règle d'or étant de remettre en charge le booster dès que possible (facile, on part avec dans le bateau - ou la voiture - et on le branche sur une prise allume cigare)





Prochains tests à venir le démarrage de la clio dci SANS sa propre batterie  Tire la langue



NOTE : ne vous fiez pas à mes couleurs de câbles, ce n'est pas contractuel hein ! Grimaçant Grimaçant




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Claude

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« Répondre #47 le: 12 Décembre 2019 19:58:10 »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de mettre en ligne les premières moutures de ces kits d'ajout de seconde batterie.

Je vais re-rentrer les batteries Optima BLEUES en version DUAL = Démarrage et/ou Servitude

Aussi je les ai déjà intégrées dans les kits que vous pourrez découvrir ici (pour le moment je n'ai eu le temps de mettre en ligne que les kits AUTOMATIQUES) je les ai mis en version 1 seule batterie fournie (on conserve sa batterie déjà installée) et aussi en version 2 batteries, (on considère que la batterie actuelle a fait son temps)

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html


PS : comme ce genre de kit n'est pas simple à imaginer, j'ai tenté de rendre "digeste" ce produit exclusif sur le marché (je prépare tout à l'atelier pour que ça soit simple à poser) aussi si vous voyez des trucs à peaufiner merci de me le dire  Tire la langue Cool
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